Les bienfaits du maté

les_bienfaits_du_mate

 

Toutes les raisons sont bonnes pour intégrer le maté à sa routine. Sur les rives du Río de la Plata, la boisson reine est d'abord une affaire culturelle. D'autres osent s'y essayer par simple curiosité ou séduits par ses vertus avérées. Sans prétendre être la recette miracle ou la solution qui mettra un terme définitif à la COVID-19, les propriétés du maté peuvent améliorer le quotidien de tout un chacun. Mais quels sont réellement les bienfaits du maté ? Nous vous en avons sélectionné les principaux.

 

Antioxydant : Consommé dans sa forme traditionnelle, le maté est un puissant antioxydant naturel. Sa teneur y est 60% plus élevée que dans le thé vert. C'est notamment grâce à la forte présence de polyphénols que les feuilles de la yerba maté libèrent ce pouvoir antioxydant. Les polyphénols agissent pour renforcer les défenses naturelles de l'organisme et luttent contre le vieillissement cellulaire.

Source de vitamines et de minéraux : La yerba maté possède des vitamines du groupe B. D'ailleurs, 8 des 13 des vitamines nécessaires au corps humain appartiennent au groupe B. Celles-ci apportent de l'énergie et favorisent la production de globules rouges. Aussi, la yerba maté est riche en potassium, minéral essentiel au bon fonctionnement du cœur; et magnésium dont le rôle principale est d'aider l'organisme à incorporer les protéines.

Effet énergisant : En augmentant les niveaux de concentration et d'énergie, ces agents naturels stimulent le système nerveux et l'activité cérébrale, et ce, à n'importe quel moment de la journée.

Réduit le mauvais cholestérol : Des chercheurs de l'Université Juan Agustín Maza de Mendoza ont constaté que le maté participait à la réduction des niveaux de mauvais cholestérol et de triglycérides. Le maté favorise le mouvement des enzymes cardioprotectrices (saponines) qui se lient au cholestérol LDL et aide le corps à l'éliminer de manière plus rapide.

Aide à la digestion : Le maté influe directement sur la digestion en stimulant la production d'acides bilaires et gastriques.

Allié régime : La yerba maté ne contient aucune matière grasse. Faible en calories et en sodium, elle peut effectivement s'associer à tout type de régime alimentaire.

Diurtétique : La consommation de maté provoque un effet diurétique, évitant la rétention de liquides et améliorant la fonction rénale.

La plupart des bienfaits du maté se constatent après une consommation régulière. Néanmoins, il existe bien une vertu facilement vérifiable une fois rassemblés autour d'un maté. Créateur de moments de bien-être, connecteur de souvenirs ou projecteur d'avenirs, le maté requinque le moral, revigore la santé émotionnelle au moment d'être partagé en famille ou entre amis. Et c'est sans doute son bienfait le plus précieux.

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,