Les origines du maté

origines_mate.

Le maté, reconnu officiellement comme "infusion nationale" par le Congrès de la Nation Argentine, trouve ses racines profondes dans la culture des indigènes Guaranis. Découvrons ensemble l'influence de cette communauté sur l'utilisation de la yerba maté, bien avant l'arrivée des conquistadors espagnols.

La yerba maté chez les Guaranis

Les Guaranis, peuples autochtones d'Amérique du Sud, résidant actuellement au Paraguay, dans le nord-est et le nord-ouest de l'Argentine, le sud et le sud-ouest du Brésil, ainsi que le sud-est de la Bolivie, ont voué un culte particulier au monde végétal. La yerba maté, feuille d'un arbre sacré, était utilisée de diverses manières par les Guaranis, que ce soit comme boisson, objet de culte, médecine ou même monnaie d'échange.

La yerba maté était traitée avec un élément sacré chez les Guaranis : le feu. Ils mâchaient les feuilles directement ou les plaçaient dans une calebasse avec de l'eau. L'utilisation de leurs dents comme filtre évolua vers la création d'une paille ingénieuse appelée "tacuapí", l'ancêtre de la "bombilla". Le récipient en calebasse, appelé "Caiguá", était un élément clé de la culture guaranie, signifiant "le récipient pour l'eau de la yerba".

Origine du mot "maté"

Le terme "maté" dérivé de "mati" en langue quechua, une autre langue indigène, est associé à cette boisson tonifiante, sublimée par les propriétés de l'ilex paraguariensis, également surnommée yerba maté.

Le maté au temps des Conquistadors et l'expansion coloniale

Les Conquistadors espagnols furent intrigués par les poches de cuir des Guaranis remplies de feuilles de yerba maté. La résistance des Guaranis après avoir consommé cette boisson sacrée fascina les conquistadors, propageant ainsi la consommation de maté dans toute la Vice-Royauté du Río de la Plata.

Le thé des Jésuites et la "Loi de la réciprocité de Dons"

Les Jésuites introduisirent la culture contrôlée de la yerba maté dans leurs missions auprès des Guaranis, popularisant ainsi l'infusion comme le "thé des Jésuites". La yerba maté devint une partie intégrante de la vie sociale des Guaranis, symbolisant la "règle de la réciprocité de dons" et favorisant l'amitié et la justice.

Tradition intemporelle et lien social

Le maté transcende les strates sociales depuis des siècles, symbolisant l'union et l'humilité. Qu'il s'agisse de riches ou de pauvres, de maîtres ou d'esclaves, de natifs ou de colons espagnols, le maté reste un symbole fort de la "ronde du partage", une tradition inchangée depuis cinq siècles.

Fort d’un enracinement riche de cinq siècles d’histoire, la tradition du maté est restée inchangée. Tout bien pesé, ce n'est pas un hasard si elle continue encore de nos jours à séduire de nouveaux adeptes.

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,