Publié par L'équipe dans Actualités le 21/03/2025 à 09:27
De temps à autre, des rumeurs circulent, affirmant que la consommation de maté favoriserait l’apparition de cancers.
La dernière controverse en date est apparue en 2022, après la publication d’une étude par la revue Cancer Epidemiology, Biomarkers & Prevention, menée par des chercheurs du Memorial Sloan Kettering Cancer Center. Relayée d’abord par des médias britanniques, puis reprise par plusieurs médias en ligne français, cette étude a ravivé le débat.
Avant d’aller plus loin, rappelons un fait essentiel : le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) classe le maté dans le groupe 3, ce qui signifie qu’il ne peut être considéré comme cancérigène pour l’Homme.
Mais que disent l’Institut National de la Yerba Maté et l’OMS à ce sujet ?
Boire du maté sous sa forme traditionnelle est "une habitude saine", et "aucune preuve scientifique n’a démontré qu’il augmente le risque de développer certains types de cancer", affirme l’Institut National de la Yerba Maté.
L’organisme ajoute : "Ce manque de preuves a été constaté par des organisations internationales veillant à la santé publique, comme le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC), qui dépend de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et de l’Agence Européenne des Médicaments (EMA)."
Tout est parti de l’étude publiée dans Cancer Epidemiology, Biomarkers & Prevention, qui suggérait qu’une consommation excessive du "thé de yerba maté" pourrait augmenter le risque de cancer du poumon et de certains cancers digestifs.
Les médias britanniques pointent deux facteurs liés au maté :
La présence d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) dans l’infusion.
La température élevée à laquelle il est consommé.
N’ayant pas froid aux yeux, les auteurs de l’article vont jusqu’à déclarer que "50 g de maté par jour équivaudrait à fumer 100 cigarettes". Plus c’est gros, plus ça passe.
Quand on sait que de nombreux sportifs de haut niveau ont intégré le maté à leur routine quotidienne, que ce soit par tradition culturelle ou pour ses bienfaits, il est difficile d’imaginer qu’ils se mettraient dans une telle position de vulnérabilité.
De son côté, après plusieurs enquêtes, l’OMS n’a établi aucun risque avéré lié à la consommation de maté.
Concernant la température de consommation, il est essentiel de différencier la température de préparation et celle de consommation.
En réalité, même si l’eau est surchauffée à 90°C, une fois en contact avec la yerba maté et consommée, la température en bouche ne dépasse jamais 58°C, ce qui balaye tout risque potentiel.
Rassurés ? Nous, oui. Et si on partageait un bon maté pour en discuter ? :)
Poster un commentaire
Boutique propulsée par WiziShop group
