Les 4 erreurs à éviter pour réussir ton maté

les-4-erreurs-à-éviter-pour-réussir-son-maté

Il arrive parfois que les matés perdent rapidement leur saveur ou deviennent excessivement amers. Voici les quatre principales erreurs à éviter pour garantir un maté de qualité.

1- Imbiber toute la yerba

Lorsque toute la yerba est mouillée, la fameuse "montañita" ou petite pente est mise à mal (cette partie sèche de la yerba maté qu'il est essentiel de préserver pour prolonger la saveur). 

L’astuce : verse l'eau avec parcimonie et toujours près de la bombilla.

2 -Abandonner le maté

Une fois le maté prêt, il est facile de se laisser distraire et d’oublier l'infusion. Alors arrive le drame, ou presque. La yerba devient plus foncée et refroidit. Au moment de reprendre le maté, le goût peut devenir très amer, rendant la boisson (très) désagréable. 

L’astuce : Pour remédier à cela, change toute la yerba, nettoie bien le maté et recommence le rituel de préparation.

3 - Commencer avec de l’eau froide ou trop chaude

L'eau froide empêche l’activation des composés bioactifs du maté, tandis qu'une eau trop chaude risque de "brûler" la yerba, donnant un goût amer à la boisson. 

L’astuce : Pour une infusion optimale, utilise toujours de l'eau chauffée à 75/80 °C. Tu peux également commencer avec de l'eau tiède et augmenter progressivement la température jusqu'à atteindre le point idéal. Un thermomètre s’avère être extrêmement pratique pour atteindre la température idéale.

4 - Ne pas mélanger les composants de la yerba maté

À moins d'indications contraires, la yerba maté argentine contient trois composants : les feuilles broyées (fines et grosses), les tiges et la poudre de feuille. Bien mélanger l'ensemble est essentiel pour que chaque élément puisse jouer son rôle et garantir un maté équilibré. 

L’astuce : Pour ce faire, commence par vider le paquet en deux parties séparées (par exemple, dans des bocaux) et mélange chaque récipient. Cependant, l'étape la plus importante reste de secouer vigoureusement lors du rituel de préparation de l’infusion : retourne le maté, préalablement rempli aux 2/3 de yerba, dans la paume de ta main, agite-le, avant de former la petite montagne.

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,