Quand changer la yerba du maté ?

changer_la_yerba

Changer la yerba fait autant parti du rituel de préparation que chauffer l’eau à bonne température. Parfois, il arrive même de devoir la remplacer durant une même mateada. Voici quelques astuces pour briguer des matés intenses sur la durée et savoir quand la yerba nécessite d’être renouvelée.

 

Comment obtenir des matés intenses sur la durée ?

  • Choisir des yerbas plus fortes, celles qui contiennent peu voire pas de tiges (yerbas despaladas). Moins il y a de tiges, plus l’intensité en bouche augmente. À l’inverse, plus une yerba en contient, plus le maté est doux en goût.

  • Verser le premier filet d’eau avec de l’eau tiède pour aider la yerba à libérer de façon progressive sa saveur et ses nutriments

  • Servir l’eau / infuser en petite quantité et de manière contrôlée pour ne pas inonder l’ensemble de la yerba.

 

À quel moment changer la yerba ?

Lorsque l’infusion perd de sa saveur et que le maté commence à avoir davantage un goût d’eau que de yerba. On parle alors de mates lavados.

 

Faut-il changer toute la yerba ou seulement une partie ?

S’il reste un peu d’eau dans le thermos et que le désir de continuer à boire du maté persiste, changer une partie de la yerba est une option. On évite ainsi d’en gaspiller une grande quantité.

Par contre, une fois que l’on estime le maté terminé, il est clairement préférable de jeter la yerba, de nettoyer le maté et de recommencer le rituel de préparation avec de la nouvelle yerba. 

Pour rappel, la yerba maté est une matière organique qui, au contact de l’humidité, peut générer des bactéries.

 

La température de l’eau influe-t-elle la durée des matés ?

Effectivement ! Comme évoqué plus haut, verser la 1ère cebada à l’eau tiède est la clé pour que la magie de l’infusion opère petit à petit, puis continuer à l’eau chaude jusqu’à atteindre la « température maté ».

Si l'eau est très chaude, la yerba deviendra trop amère. Dans le monde matero, on parle de « brûler la yerba » (quemar la yerba). C’est pourquoi il est important de ne pas dépasser les 80°C pour pouvoir déguster dans sa ùeilleure expression l’infusion.

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,