Questions fréquentes

questions_frequentes_mate

De quoi est composée la yerba maté ?

La yerba mate contient : 

➡️ Feuilles épaisses (hojas gruesas) qui apportent l'harmonie et l'équilibre pour que le maté dure plus longtemps.

➡️ Feuilles fines (hojas finas) qui génèrent la saveur et l'intensité du maté.

➡️ Poudre de feuille (polvo de hoja) qui donne l'écume et l'onctuosité.

➡️ Tiges (palos) qui structurent la cebada en régulant son intensité.

Chaque élément joue son rôle. S'assurer donc de bien les mélanger au moment de la prépation.

 

Quelle quantité de maté puis-je boire par jour ?

En Argentine, il est très fréquent de boire jusqu'à deux litres de maté quotidiens. C'est l'équivalent de deux matés d'une contenance de 50g/60g de yerba chacun. Bien entendu, la quantité de yerba consommée variera en fonction de la taille du maté.

Il n'y a pas de contre-indication à la consommation de maté. Cependant, pour les adeptes réguliers de thé ou de café, il est préférable de ne pas cumuler l'ensemble de ces boissons sur une même journée.

 

Combien de fois puis-je infuser le maté ?

Partons du principe suivant : tant que la yerba ne perd pas complétement de sa saveur, on peut continuer à infuser le même maté. Les materos ne comptent pas le nombre de fois où ils versent de l'eau dans le maté. Le repère ? Le thermos, habituellement celui d'1 litre.

Généralement, un thermos suffit à infuser la même yerba. Cela correspond à une quinzaine de cebadas (comprendre une quinzaine de matés servis).

Mais d'autres facteurs entrent en compte : la qualité de la yerba, le maté utilisé, la température de l'eau et... l'aptitude du cebador à distribuer de bons matés.

Autre élément, et non des moindres : l'eau du thermos ou de la bouilloire se verse à intervalles réguliers. Si l'on abandonne le maté et que l'on décide de le réinfuser plus tard dans la journée, la yerba sera froide et perdra toute sa saveur.

 

Quelle quantité de yerba pour mon maté ?

Comme évoqué quelques lignes au-dessus, c'est d'abord la taille du maté qui définit la quantité de yerba à utiliser. Ensuite, il faut suivre une règle simple : remplir les 2/3 de la contenance du maté avec la yerba.

Pourquoi 2/3 et non la totalité ? Lorsque l'eau entre en contact avec la yerba mate, cette dernière s'en imprègne et gonfle. En plus de gaspiller de la yerba pour rien, enlever un surplus de yerba serait un "péché" qui casserait la structure du maté préparé.

En effet, sa contexture est primordiale car elle assure l'équilibre, la disposition et l'ordre des différents composants de la feuille de la yerba maté pour former un tout. Pure harmonie.

 

Quand boire un maté ?

En Argentine, la coutume est de boire le maté lors du petit-déjeuner ou du goûter. Bien que ce soit une boisson qui accompagne aussi d'autres moments de la journée. Comme par exemple : au travail ou dans les études.

À l'instar du café et du thé, le maté contient des polyphénols (antioxydants) qui réduisent l'absorbtion de fer jusqu'à 75%. C'est pourquoi, il est conseillé de profiter de tous ces bienfaits en le consommant loin des repas (déjeuner et dîner). Laisser un laps d'1h à 2h suffira au corps pour lui permettre d'absorber chaque nutriment en son temps.

 

Les enfants peuvent-ils boire du maté ?

En Argentine et en Uruguay, boire du maté est culturel. Là-bas, les materos ont quasiment tous commencé, dès leur plus jeune âge, par ces quelques petites gorgées de matés fades et froids, typiques de ceux qui circulent à la fin d'une ronde en famille.

Cependant, à l'instar du thé et du café, cette infusion n'est pas recommandée pour les enfants, dans sa consommation classique. Voici pourquoi : 

➡️ Sa teneur en caféine peut provoquer une surexcitation chez l'enfant.

➡️ Les tanins et les polyphénols contenus réduisent l'absorption de fer.

Ainsi, même si le maté ne doit pas faire partie de l'alimentation quotidienne des plus petits, les convier à une gorgée d'un maté dont la saveur se sera perdue au fil de la cebada ne leur fera pas de mal non plus.

 

Puis-je boire du maté durant ma grossesse ?

Affirmatif ! Rappelons, néanmoins, que le maté contient des agents ayant pour effets de stimuler le système nerveux central et doit donc être consommé avec modération. Mais il n'y a aucune contre-indication pendant la grossesse. Il suffit simplement de tenir compte des autres boissons ou aliments contenant de la caféines consommés en parallèle afin d'en éviter l'excès.

 

Comment conserver la yerba mate ?

L'humidité est la pire ennemie de la yerba mate. C'est pourquoi il est recommandé de la stocker dans un endroit sec et peu exposé à la lumière. Il est aussi important de la tenir à l'écart d'autre arômes forts (thés, herbes,...) pour ne pas que ces derniers se mélangent.

L'astuce : un bocal en verre est parfait pour conserve la yerba mate. Hermétique, il évitera la déperdition des propriétés essentielles de la yerba.

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,