Les différents types de maté

les-différents-types-de-matepng

Le maté accompagne le quotidien de nombreux adeptes à travers le monde. Sa popularité est telle qu'il existe aujourd'hui une variété de matériaux utilisés pour sa fabrication, notamment le métal, le verre, le plastique, le bois, la calebasse et même l'os. Chacun de ces matériaux confère des caractéristiques différentes à la préparation du maté, ce qui peut influencer sa saveur. Ces différents types peuvent, ensuite, être déclinés en plusieurs styles ou formes que nous aborderons dan une prochaine publication.

Les matés en calebasse

Le maté en calebasse, également connu sous les noms de maté "porongo" ou "poro", est l'un des récipients les plus traditionnels pour consommer le maté. Fabriqués à partir du fruit de la citrouille, ces récipients ont une forme arrondie et une coque dure à l'extérieur, ce qui en fait d'excellents contenants. Pour les préparer, la pulpe de la citrouille est extraite pour former un trou à l'intérieur, puis ils sont mis à sécher. De plus, ces matés sont souvent décorés à la main pour leur donner un attrait supplémentaire.

Les matés en bois

Les matés en bois sont souvent fabriqués à partir de quebracho, de palo santo ou de chêne, chacun influençant la saveur du maté différemment. Les bois trop aromatiques sont généralement évités pour ne pas altérer le goût de l'infusion. Ces matés offrent une esthétique rustique, mais peuvent être décorés selon les préférences de chacun.

Les matés en verre

De nos jours, les matés de ce type sont de plus en plus répandus, souvent fabriqués à partir de verre recyclé. Deux principaux avantages de ce matériau : aucun impact sur le goût de l'infusion, ce qui permet une appréciation plus authentique de la saveur réelle de la yerba maté, et une facilité de nettoyage.

Les matés en métal

Les matés peuvent également être fabriqués en argent ou en acier inoxydable. Souvent très durables en raison de leur matériau, ils sont résistants aux chocs, aux chutes, à la corrosion et à la rouille. Cependant, ils présentent un léger inconvénient : la chaleur de l'eau peut augmenter leur température, les rendant ainsi plus adaptés aux infusions froides comme le tereré.

Les matés en plastique / silicone

Très en vogue en raison de leurs couleurs attrayantes et de leurs formes originales, les matés en plastique sont également généralement parmi les moins chers du marché. Il convient de noter que pour éviter toute altération de la saveur du maté, il est recommandé de ne pas utiliser d'eau trop chaude avec le plastique.

Les matés version animaux

Certains matés sont confectionnés à partir de cornes ou de sabots d'animaux, souvent élargis à la base pour une stabilité accrue. À l'extérieur, ils sont souvent recouverts de cuir, d'une couche de métal ou d'argent, et agrémentés d'ornements ou de détails pour une finition soignée.

Les matés en roseau

Ces matés sont confectionnés à partir de cannes de roseau rigoureusement sélectionnées et polies, puis revêtues d'une couche de vernis. Le roseau, en tant que matériau, se distingue par sa grande résistance et sa robustesse, notamment lorsqu'il est cultivé dans des environnements soumis à des températures extrêmes, ce qui le rend idéal pour résister à l'eau chaude. De plus, les matés en roseau offrent une saveur unique, différente des autres matériaux, offrant ainsi une expérience gustative authentique à découvrir.

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,